Journée mondiale des soins palliatifs 2024

Conférences et échanges le vendredi 27.09.2024

de 08h30 à 20h15 

au Théâtre de Beausobre, à Morges

 

Film ICAROS et ateliers le samedi 28.09.2024 et dimanche 29.09.2024

différents horaires et lieux

Contexte

En 2015, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a créé un centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC), rattaché à son Service d'anesthésiologie afin de répondre à une volonté populaire de pouvoir bénéficier de prestations de médecines complémentaires dans les structures de soins. A noter que les personnes souffrant de maladie chronique de longue durée recourent souvent à ce genre de pratiques qui semblent apporter des réponses là où la médecine allopathique atteint ses limites. L'intégration de ces traitements vise, entre autres, à soulager les symptômes des personnes malades.

La mission

C’est pourquoi, palliative vaud vous propose cette journée d’explorations et de réflexions sur cette thématique on ne peut plus actuelle. A l’heure du vieillissement démographique, du manque de personnel soignant, de la pénurie de médicaments, n’est-il pas temps d’ouvrir le champ des possibles en conjuguant les différentes approches de médecines existantes ?

Les intervenantes et intervenants

Pre Claudia Gamondi

Cheffe du Service de soins palliatifs et de support du CHUV, Lausanne, Suisse

 

Les priorités de la Pre Gamondi reposent sur l’amélioration de l'accès aux soins palliatifs précoces pour les personnes malades, le développement d’une vision des soins palliatifs au-delà des soins de fin de vie et la constitution d’un réseau solide grâce à diverses synergies et collaborations, dans le respect des rôles de chacune et chacun. « Vivre pleinement chaque jour, en conciliant les aspects cliniques, de recherche et familiaux de ma vie », telle est la philosophie acquise au cours de sa longue expérience en soins palliatifs.

Témoignages